Le libéralisme intégral est un régime politique garantissant l’application de la doctrine libérale à tous les domaines et à toutes les échelles.
L’article 16 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de 1789 dispose : « Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n’est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n’a point de Constitution ». Notre régime est donc défini par deux critères essentiels :
- la garantie de la séparation des pouvoirs, donc le libéralisme institutionnel ;
- la garantie des droits individuels et collectifs, donc le libéralisme individuel et collectif.
Toutes les démocraties ne sont pas libérales, toutes les républiques ne sont pas libérales, tous les capitalismes ne sont pas libéraux. Les démocraties non-libérales sont des dictatures sanglantes au nom du peuple, les républiques non-libérales sont des fascismes broyeurs d’individualité, les capitalismes non-libéraux sont un enchevètrement de monopoles absurdes et d’exploitations inhumaines.
Le libéralisme est toujours la référence qui différencie un système inhumain d’un système humain. Il est la condition sine qua non de toute garantie égalitaire, libertaire, progressiste et hédoniste dans ce monde. Voilà pourquoi le libéralisme doit être intégral, c’est-à-dire porté à tous les domaines et à toutes les échelles.
Le libéralisme intégral est composé du libéralisme économique, du libéralisme social et du libéralisme politique.
- Le libéralisme économique : c’est le capitalisme libéral, respectant le droit à la propriété privée et collective, empêchant les monopoles au profit de la libre concurrence.
- Le libéralisme social : c’est le libéralisme permettant l’affirmation de l’individu, de son identité personnelle et de ses identités collectives, et le droit au même respect et d’approcher les mêmes perspectives que les autres. Et la solidarité institutionnelle, c’est-à-dire un système social garantissant un revenu d’existence et de dignité à tous.
- Le libéralisme politique, qui comprend le libéralisme institutionnel, défini par la séparation des pouvoirs ; le libéralisme civique, défini par le suffrage universel et l’isonomie ; le libéralisme nativiste. Le libéralisme nativiste est la seule forme d’humanisme qui reconnaît et assure des droits aux peuples. Le libéralisme nativiste est un racisme humaniste reconnaissant à chaque peuple le droit absolu et sacré de disposer de lui-même et de ses conditions d’existence. C’est au nom de ce droit que l’humanité entière a le devoir d’intervenir pour empêcher les génocides et favoriser par tous les moyens possible l’établissement et la préservation des démocraties libérales, seuls systèmes garantissant le libéralisme collectif d’un peuple.